Le projet

Les B.A. des Satellites – Association reconnue d’utilité publique.

Porté par les membres des Satellites, ce projet a trouvé au fil des jours de nombreux soutiens parmi les autres entrepreneurs de l’espace de coworking niçois. De fil en aiguille, d’idées en coups de main, ce projet est devenu « notre projet », au point qu’une association a été créée pour nous permettre d’assurer la pérennité de ce projet et de bien d’autres, que nous espérons pouvoir soutenir.Nous allons donc, nous, membres des Satellites, contribuer à offrir une école aux enfants de Niellé.

Niellé signifie cloche en Sénoufo. Fondée par deux chasseurs, qui attachaient des cloches aux baobabs pour s’orienter lorsque ces cloches étaient agitées par le vent, Niellé est située à l’extrême Nord de la Côte d’Ivoire, à 30 km de la frontière avec le Mali.

MAP

Située à plusieurs heures de piste d’Abidjan, Nielle compte 22.700 habitants qui vivent essentiellement de l’agriculture. Le téléphone fixe ne fonctionne plus depuis 2002, le réseau électrique est insuffisant, tout comme l’approvisionnement en eau.

Les écoles élémentaires de Niellé accueillent jusqu’à 80-90 élèves par classe et, alors que l’âge de scolarisation obligatoire est de 5 ans en Côte d’Ivoire, les enfants ne peuvent être accueillis qu’à partir de 8 ans faute de place…

Après plusieurs séances de travail avec des entrepreneurs originaires de Niéllé et le conseil municipal réduit, il a été constaté que si la force publique était capable de fournir le terrain et les équipes éducatives pour un groupe scolaire supplémentaire, son budget ne lui permettait pas ni a court terme ni a long terme d’envisager la construction d’un groupe scolaire permettant d’agir sur la dé-scolarisation.

La municipalité de Niéllé – partie-prenante du projet – a travaillé à l’élaboration de devis et de plans pour la construction d’un nouveau groupe scolaire composé de 2 bâtiments de 3 classes chacun, ce qui permettrait de scolariser 180 élèves chaque année.

Le budget total nécessaire à la réalisation de ce projet est estimé à 65.000€.

De nombreux donateurs ont déjà été identifiés,  et la Mairie de Niellé a procédé à l’ouverture d’un compte dans une banque privée d’Abidjan pour recueillir les dons.